Marcel Jacquier
Marcel Jacquier naît à Paris en 1877.
Dès 1889, il réside à Nantes où il est inscrit à l’Ecole des Beaux-Arts.
Il fréquente l’Académie Julian en 1907, la même année que Dunoyer de Segonzac, dont il devient l’ami, dans l’atelier de Luc-Olivier Merson. La même année il installe son atelier à Paris.
Marcel Jacquier s’intéressera de très près à l’art de l’affiche. Il remporte le 1er prix du concours d’affichage des Artistes Bretons (1907).
Il réalisera de nombreuses affiches pour les syndicats d’initiative de Lyon (1911)., de Granville (1912), et de Nantes ( 1924). Il sera lauréat du concours d’affiches du Club Alpin Français en 1911. En 1913, il remporte la médaille d’argent au Salon des Artistes Français pour son oeuvre « Les Veuves ».
Marcel Jacquier obtient en 1939, le prix Jeanne Burchy, devenant ainsi membre de l’Institut .
Il résidera à Tréboul avec ses parents l’été de 1903 à 1911. C’est durant cette période qu’il visite le Finistère, où il prend de nombreuses photos qu’il utilisera pour ses ses tableaux. Graveur lui-même pour un lithographe nantais, il sera intime avec Laboureur et Dezaunay.
Durant la guerre 1914-1918, il travaillera en étroite collaboration avec des médecins.
Il exposera régulièrement à la galerie Moyon-Avenard à Nantes, notamment des paysages de la Brière. Il a également peint de nombreuses scènes de pardon, dont « femmes de Plougastel au pardon à Sainte-Anne-la-Palud » à l’instar de la célèbre toile de Cottet.
Il participe à partir de 1905 et jusqu’en 1940, au Salon des Artistes Français, exposant des oeuvres de sujets bretons, ainsi qu’au Salon d ‘Automne et à de nombreuses expositions régionales comme à Nantes, Brest. Les années 1930 sont les plus fécondes et marquées par la réalisation d’oeuvres aux thèmes régionaux. Il participe en 1937 à la décoration du Pavillon de la Bretagne à l’Exposition Internationale de Paris, aux côtés de Mottheau et René-Yves Creston.
Marcel Jacquier est mort à Nantes en 1957
œuvres de l'artiste