Paul Quéré
Paul Quéré, né en 1931 à Reims et mort le 30 Juillet 1993 à Pont-L'Abbé est un Peintre, céramiste et poète français , d'origine bretonne. Il fut à la fois revuiste, poète, écrivain, potier, céramiste, peintre, éditeur, musicien passionné de jazz et animateur radio.
De 1952 à 1956, Paul Quéré travaille au côté de Célestin Freinet. De 1953 à 1979, il vit en Provence y exerçant le métier de potier pour subvenir à ses besoins matériels qui lui permettront d'écrire et de peindre confortablement.
En 1979, il s'installe en Bretagne toujours potier dans sa « poéterie » de Plonéour Lanvern (Finistère) . Il consacre dès lors plus de temps à l'écriture, à l'édition de ses ouvrages et, surtout, à la peinture.
De 1990 à 1993, il intègre le comité de choix des expositions de la maison de la baie d'Audierne en Tréguennec. Ce comité, composé de journalistes, écrivains, peintres et plasticiens, s'attachera au rayonnement culturel du lieu, unissant deux pans du patrimoine breton, le patrimoine culturel et le patrimoine naturel.
Paul Quéré est enterré dans le petit cimetière de Tréguennec dans la baie d'Audierne.
Proche de Kenneth White il définit ainsi son « celtaoïsme » :
« Celtaoïsme empire du sens / Où dialoguent le yang du granit / Et le yin de toutes les eaux.
œuvres de l'artiste