Louis Dussour
Peintre de compositions à personnages, religieuses, paysages , natures mortes , compositions murales. tendance postimpressionniste.
Il fut élève à l'Ecole régionale des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, puis de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris dans les ateliers d'Ernest Laurent et Paul Baudoin, ce dernier enseignant la fresque .
En 1943, il est nommé à la direction de l'Ecole régionale des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand puis devint directeur de l'ecole Nationale d'Art Décoratif de Nice en 1949.
Durant son séjour dans cett ville, il rencontra Henri Matisse, Jean Cocteau et Marc Chagall.
Louis Dussour participe à des expositions collectives, telles que :
1937 Exposition internationale de Paris qui lui valut une médaille d'or
1969 Exposition internationale de Liège
1950 Clavière
Biennale de Menton où il obtint une médaille d'or
Salon des Artistes Français, Paris, dont il est devenu sociétaire
Salon d'Automne, Paris
Salon des Tuileries Paris
Salon des Artistes Indépendants, Paris.
Il montre des expositions particulières, notamment à Clermont- Ferrand en 1974 et qui présentait 50 années de travail, de même que à Nice, Riom, Paris etc...
S'il s'est surtout consacré à la peinture murale, il n'a pas pour autant négligé la peinture de chevalet. Concernant le premier aspect de son travail, il a décoré de nombreuses églises ( dont celle de Nanterre) et monuments publics:
La salle des mariages à Antony, le Palais de la Ville de Paris à l'exposition internationale de liège en 1939, une décoration murale pour un groupe scolaire à Riom.
Ses fresques et peintures murales sont surtout des compositions à personnages , dont les sujets et leur traitement sont puisés dans les thèmes religieux et antiques à la manière et en hommage au Quattocento.
Ses peintures de chevalet qui évoquent également ces sujets de prédilection sont , au regard des oeuvres monumentales, le support d'une expression plus libre et intime, aussi bien dans les paysages que dans les natures mortes au style postimpressionniste, voire même parfois cubiste .
Bibliographie : Louis Dussour, catalogue d'exposition, Centre Municipal, Clermont Ferrand.
œuvres de l'artiste