Andrès Segovia

1929 - 1996
Peintre
Photo non disponible
Galerie Divet Rennes

Né le 21 Septembre 1929 à Buenos Aires, de parents espagnols. Mort en juillet 1996. Actif en France Espagnol.

Peintre de natures mortes, fleurs , lithographe.

 

Andrès Segovia passe une enfance mouvementée, partagée entre l’Amérique du Sud, L’Espagne, La Suisse, L’Italie , L’Allemagne et enfin la France oú il arrive à Paris comme réfugié espagnol.

Pour un temps il mènera de front ses études et ses activités picturales et, en 1947 il décidera de s’adonner exclusivement à la peinture, non sans s’être intéressé auparavant à l’affiche puisqu’il passe un court moment dans l’atelier de Paul Colin. Sa rencontre puis son amitié avec Antoni Clavé est déterminante pour lui, mais il continue de se former en autodidacte.

Il participe à de nombreuses expositions de groupe, notamment à Paris aux peintres Témoins de leur Temps, aux premières années du Salon de Mai , aux Salons d’Automne et de la Jeune Peinture.

 

Dès 1949, il commence à faire des expositions particulières, à Genève tout d’abord, à Paris en 1951 et régulièrement, à New York en 1954, 1965, 1967, et 1974, à Washington en 1963 , en Allemagne en 1967 et 1969, à Madrid en 1969 , à Paris en 1992 au Salon des Arts Graphiques (SAGA ) présenté par les éditions d’art Turner.

Le solide métier de Ségovia met sa méticulosité au service d’une peinture dont l’évolution vers le symbolisme est évidente .En effet , le thème , que ce soit le fruit , pomme ou pastèque , la tête en bois du mannequin, la machine ou l’insecte ou encore des paysages aux lignes hexagonales , semble être le support de composition subtilement chargées de sens, dont les coloris clairs, distingués et feutrés, ne sont pas le moindre des  charmes. »C’est une peinture minutieusement réaliste et pourtant éloignée de la réalité » ( M.Heckel)

 

œuvres de l'artiste

Galerie Divet Rennes