René Quillivic
René Quillivic est né le 13 mai 1879 à Plouhinec dans le Cap Sizun.
Son père, maçon l’hiver, est pêcheur à Poulgoazec durant la belle saison. De l’âge de 12 à 17 ans, René Quillivic, qui a peu fréquenté l’école à Plouhinec, accompagne son père en mer. Le naufrage de leur bateau en 1897 mettra un terme à cette carrière.
René décide alors d’entrer en apprentissage chez le menuisier local. C’est sa première démarche artistique, ornant les portes des bahuts de motifs traditionnels.
En 1899, il entreprend son Tour de France comme compagnon. Ce périple lui permet de découvrir le Midi. À cette époque, il se découvre une passion pour la sculpture qui ne le quittera pas.
Il intègre l’École des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier d'Antonin Mercier jusqu’en 1909. Pendant cette période, il expose dans les différents salons parisiens.
Culture et identité sont les deux termes à la base de sa démarche artistique.
En 1908, le bronze « Brodeuse de Pont-l’Abbé » lui vaut une bourse de voyage. Il découvre l’Italie, Rome, Florence, Venise et Gênes. Il en conservera une vénération pour Donatello.
À cette même période, Quillivic réalise des pièces en céramique à Quimper. Son œuvre céramique peut se décomposer en trois grands axes :
- Le premier est tout naturellement la sculpture, domaine où il excelle.
- Le deuxième est totalement dérivé de ses travaux de gravure sur bois de fil, ce sont des plats à décors de vagues, de bateaux, de soleil.
- Le troisième a trait au bas-relief, comme les pots à tabac « de Jean Bart » par exemple.
Sa source d’inspiration est multiforme, dominante et impérieuse, parfois teintée de mysticisme, influencée par ce qu’il connaît de la mer, inspirée des contes et légendes bretonnes, mélange de mythes païens et chrétiens. René Quillivic ne s’est pas contenté de créer des modèles diffusés par la manufacture, il a su apporter à l’entreprise un renouveau indispensable à l’issue de la Première Guerre mondiale.
René Quillivic travaille jusqu’en 1962 dans son atelier de la faïencerie Henriot de Loc-Maria. Une soixantaine de modèles sont diffusés.
René Quillivic décède en 1969 à Paris, dans son atelier, selon son souhait.
œuvres de l'artiste