Denise Margoni

1911 - 1987
Peintre
Denise Margoni
Galerie Divet Rennes

Formée à l'Ecole des Arts Appliqués, Denise Margoni a mené tout au long de sa vie deux activités en parallèle : la décoration et la peinture.

Intimement mêlées, influencées et répondues tout au long de sa carrière. Si elle se consacre principalement à la décoration jusqu'en 1939, notamment en créant des dessins de papiers peints et de tissus, en particulier pour les " soyeux" de Lyon, ses activités picturales ne tarderont pas à la faire reconnaître auprès des grands couturiers.

 

En effet, elle invente une technique de peinture sur soie par application directe sur fond de toile cirée sans " serti" qui confère plus de liberté et permet de s'affranchir de la raideur du dessin traditionnel.

Son admiration pour la peinture d'Estève de Hayden et de Beaudin fait évoluer son style jusqu'aux portes de l'abstraction. En 1953, elle bénéficie des encouragements de Fernand Léger et en 1960 de ceux de Balthus qui trouvait sa peinture " très sensible et personnelle"... De 1955 à 1980, elle séjourne chaque été à l'Abbaye de Beauport à Paimpol. La lumière et les paysages marins qu’elle aperçoit de ses fenêtres l'ont inspirée à un point tel que son style s'en trouvera renouvelé. Denise Margoni expose à Paris, La Rochelle, Paimpol, Saint-Cloud.

 

Elle obtient deux médailles aux Salons de Montrouge et Châlons-en-Champagne. Elle participe aussi à plusieurs expositions de groupe à la galerie Taménaga à Paris et au Japon . Elle a été également représentée par la galerie Kriegel à Paris. Denise Margoni peint jusqu'en 1986. Elle s'éteint à Paris en 1987.

œuvres de l'artiste

Galerie Divet Rennes