Robert Picault
Ancien élève de l'Ecole des Arts Appliqués à Paris, Robert Picault arrive en 1946 à Vallauris et crée avec ses camarades d'école Roger Capron (1922-2006) et Jean Derval (1925-2010), l'atelier Callis.
Dans le village aux cent potiers, ils côtoient les céramistes voisins André Baud, les 4 potiers, l'atelier Madoura , où il fréquentera le peintre devenu potier, Picasso venu de 1949 à 1955. Il se lie aussi d'amitié avec Jean Cocteau, Fernand Léger, Louis Aragon et Elsa Triolet.
L'atelier fonctionne jusqu'en 1948, Robert tournant les formes et Jacques les décorant.
En 1948, Robert Picault ouvre son propre atelier (Chemin du Fournas à Vallauris) pour produire des pièces personnelles en noir mat, des décors d'animaux et de femme.
-
Il produira aussi des céramiques culinaires, semi industrielles, au motif géométrique simple (rond, croix, trait..) bichromate tracé à l'oxyde de cuivre pour le vert et l'oxyde de fer pour le brun.
Avec ce nouveau style, Robert Picault signe une paternité connu et reconnaissable par tous.
L'atelier grandit et emploie jusqu'à 25 personnes. La production est diffusée dans les grands magasins comme Primavera.
En 1962, il crée une autre fabrique de céramique en Sardaigne, et revient en 1966 en France pour continuer de produire des services de table pour sa fabrique à Vallauris et pour la faïencerie de Longchamp.
En 1979, ses employés reprennent son usine pour continuer de produire le style Picault.
Parallèlement à la céramique utilitaire, Robert Picault a réalisé des œuvres uniques portant les thèmes des oiseaux, des poissons, et la féminité avec des visages et corps de femmes.
Les pièces personnelles sont signées en toutes lettres Picault jusqu'en 1962. La signature des pièces industrielles est RP en vert très foncé et RP en vert pale après le départ du céramiste.
Texte de Christine Lavenu
œuvres de l'artiste