Philippe Albin de Buncey
Né à Paris et décédé au Pont-Chrétien Chabenet.
Philippe Albin de Buncey est un sculpteur et dessinateur animalier français.
Lorsqu'on pense aux années 1930, on ne peut se passer d'évoquer les grands peintres animaliers qui ont participé à l'âge d'or de cette période.
Le développement des bourses de voyage et la découverte de nouveaux pays permettent la rencontre des espèces les plus sauvages. Paul Jouve en est l'exemple le plus connu et l'un des maîtres de cet art pour la période art déco.
L'immense talent de cet artiste a fait bien des émules dans ce domaine, et c'est avec une grande joie, que nous avons pu acquérir les œuvres de l'un de ses fervents admirateurs, le sculpteur et peintre Philippe Albin de Buncey. Ces dessins d'une qualité exceptionnelle trouvent toute leur inspiration dans cette période des années 30.
Cet artiste , est né à Paris en 1905, il devient l'élève du peintre et sculpteur Edouard Navellier et travaille dans l'atelier de Jouve.
Sculpteur sur bois, il fait ses débuts au Salon des Artistes Français dont une salle était réservée exclusivement au courant animalier.
Avec bon nombre des ces artistes attirés par la nature , Albin de Buncey se rendait régulièrement les matins à la ménagerie du jardin des plantes où il était possible d'observer et de dessiner fauves , primates et volatiles.
En 1930, De Buncey intègre la Société des Peintres animaliers et pendant plusieurs années, il expose ses œuvres graphiques et sculptées avec les artistes importants de ce mouvement tels que Jouve, Sandoz, Guyot , Margat ….
En 1937, Philippe Albin de Buncey participe à l'Exposition Universelle et obtient une médaille d'argent pour l'une de ses sculptures qui était exposée au sein d'un grand ensemble réalisé par les meilleurs décorateurs de l'époque.
Après plusieurs années de recherche artistique, de croquis sur le vif , de modélos en terre et en plâtre pour des sculptures , fin observateur des animaux, de Buncey se detourna de la ménagerie du jardin des plantes.
Faute d'argent , il ne pouvait fondre les bronzes qu'il avait conçu en plâtre et ne connut pas le succès des autres artistes animaliers, las sans doute de ne pouvoir être reconnu au même titre que ses confrères, de Buncey devint restaurateur pour les monuments historiques.
œuvres de l'artiste