Robert Humblot
Né le 13 mai 1907 à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). Mort le 14 mars 1962 à Paris. XXe siècle. Français.
Peintre de compositions à personnages et allégoriques, figures, portraits, paysages, natures mortes. Réaliste-synthétique. Groupe Forces Nouvelles.
Il abandonna, à vingt-quatre ans, des études de sciences naturelles au Museum d'Histoire Naturelle de Paris, pourtant déjà très avancées et qui le passionnaient, pour suivre d'abord des cours de dessin, notamment à l'Académie de la Grande-Chaumière. Puis, en 1931, il entra à l'Atelier Lucien Simon à l'École des Beaux-Arts de Paris, où il travailla jusqu'en 1934.
Il voyagea en Italie, surtout à Venise, en Espagne, en Provence puis en Bretagne, contrées auxquelles il revint souvent, peignant ça et là de nombreuses oeuvres.
Il voyagera ensuite aussi en Hollande, en Afrique, aux Antilles, au Mexique. En 1935, avec Georges Rohner, qu'il avait connu aux Beaux-Arts, et Henri Jannot, il participa à la création du groupe Forces Nouvelles, avec lequel il exposa jusqu'à la guerre. Fait prisonnier, il s'évada en 1941, rapportant d'Allemagne et du Tyrol autrichien dessins et paysages, rejoignant le groupe d'Oppède, se réfugiant à Villefranche-sur-mer, puis en Auvergne, se fixant finalement en forêt de Fontainebleau.
Il a participé à de nombreuses expositions collectives depuis 1932, à Paris : aux Salons des Indépendants et d'Automne, ainsi qu'à Sofia, Bruxelles, Luxembourg, Madrid, New York, etc. Il fit sa première exposition personnelle à la galerie Billet-Worms de Paris en 1936. Après son retour de captivité, une exposition à Paris, de paysages rapportés de l'IIe d'ouessant attira de nouveau l'attention sur lui. De 1943 à 1950, il exposa à Paris dans les galeries Van der Kfip et Barreiro, puis en 1950 galerie Framond, et de 1955 à sa mort galerie Romanet. En 1952, il reçut le Prix Conté-Carrière, en 1953 le Prix de la Biennale de Menton. Après son décès, le Musée Galliera de Paris organisa une exposition rétrospective de l'ensemble de son oeuvre. D'autres hommages posthumes lui ont été rendus, notamment au Salon d'Automne en 1987, puis en 1988 à la galerie Bernheim-Jeune, en 1991par le XXe Salon de Montmorency, en 1998 à la galerie Bernheim-Jeune Les années 30-40-50.