Pierre de Belay
Eugène Pierre Savigny dit Pierre de Belay
(né à Quimper en 1890 - Ostende 1947)
Pierre de Belay, né Eugène Pierre Savigny, est autodidacte en peinture. Dès l’âge de 15 ans, il quitte Quimper pour Paris, où il est accueilli par Max Jacob, ami de la famille, dont il réalise plusieurs portraits. À Montmartre, il rencontre Picasso, Apollinaire et de nombreux autres artistes de l’avant-garde.
C’est au début des années 1910 qu’il adopte le pseudonyme « de Belay ». En 1922-1923, il travaille au décor de l’Hôtel Ker-Moor à Bénodet, une commande qui marque le début de sa carrière. En 1924, il est remarqué au Salon des Indépendants, à Paris, avec une vue du port de Concarneau. La Bretagne est l’inspiratrice de la moitié de son œuvre; il séjourne régulièrement à Concarneau et à Audierne l’été.
Il aime s’installer sur les quais pour peindre la vie portuaire. Il puise de nombreux autres sujets dans la vie portuaire : chroniques judiciaires et scènes de la vie moderne. Ses voyages en Belgique le conduisent à Ostende, où il rencontre le peintre James Ensor. Pierre de Belay a inventé une technique picturale, le « treillisme », basée sur le croisement de lignes fines.