André Mériel-Bussy

Fougères 1902- Ploudalmézeau 1984
Elève de l’école des Beaux-Arts de Rennes où il suit les cours supérieurs de dessin d’art en 1917-1918 et 1919-1923.
André Mériel-Bussy est admis en 1923 aux Beaux-Arts de Paris, où il assiste aux cours de Lucien Simon et Désiré-Lucas. Il expose au Salon des artistes français à partir de 1926 et obtient cette même année une médaille d’argent pour Enterrement d’un enfant à Séné, Morbihan…
En 1927, Mériel-Bussy obtient le Prix Chenavard avec Jésus Prêchant , puis une médaille d’or au Salon des artistes français de 1929 pour Le Nid .En 1931, il épouse Aude Broussey à Ploudalmézeau , ville où il s’installe et réside jusqu’ à la fin de sa vie.
En 1937 , il reçoit un médaille de Bronze à l’Exposition internationale. A Rennes , il expose régulièrement à la galerie Carré et la galerie Beaux-Arts. Principalement connu pour ses portraits, on lui doit aussi plusieurs grands décors tels que ceux de la chapelle de la maison mère des Soeurs de Saint-Vincent-de-Paul à Paris.
Le Miracle de Saint-Melaine dans le transept nord de l’église Notre-Dame à Rennes , ou le décor peint de l’église Saint-Jeanne-‘Arc à Rennes réalisé dans les années 1940.
Il est l’auteur des chemins de Croix de l’église de Pleugriffet ( 1956) et de Saint-Pie X (1959), pour laquelle il dessine également les vitraux du portail et des verrières. On lui doit en outre des fresques à Port Louis, Thehillac, Arradon, Saint-Malo, Fougères ou Ploudalmézeau.
Le Musée de Rennes conserve de ses oeuvres.
Source : Rennes 1922, La vile et ses artistes de la Belle époque aux Années folles sous la direction de Guillaume Kazérouni et Louis Deltour
œuvres de l'artiste
