Jan Darna
Charles Taddéi dit Jan Darna est un peintre des années 50.
D’origine Corse mais né à Paris en 1901 , il fait de brillantes études au Lycée Henri IV puis fréquente plusieurs académies d’art, notamment celle de la Grande Chaumière .
Entre 1927 et 1929, il travaille avec le sculpteur Antoine Bourdelle . Il devient à son tour professeur à la Grande Chaumière où il enseigne la peinture et la sculpture dans un style académique à des élèves à majorité étrangers.
En 1938, il participe à une exposition au Petit Palais avec Fautrier, Méla Muter, Davidson, Chastel et Van Dongen.
En 1944, ses élèves sont dispersés, il décide alors , à 43 ans d’entreprendre une oeuvre personnelle et originale, caractéristique de son époque, à travers laquelle, il exprime une abstraction gestuelle authentique.
Entre 1953 et 1965, il expose à Zurich.
En 1955, il quitte l’atelier du Bateau Lavoir qu’il habite pour construire suivant ses propres plans u atelier à L’Hay Les Roses. Il y vit retiré jusqu’ à la fin de sa vie. Pour lui, la création n’est possible que dans l’isolement.
Tonique, à la fois cérébrale et éruptive
, sa peinture dévoile une personnalité fougueuse, passionnée, mystérieuse, où les éclats de joie sont atténués par les contradictions d’u esprit philosophe et poète
œuvres de l'artiste