Gustave Reynaud Atelier du Murier

1915 - 1972
Céramiste
Photo non disponible
Galerie Divet Rennes

 

Gustave Reynaud (1915 - 1972) 

Micheline Reynaud

Le Murier  (1955-1982)

 

Couple de céramistes, fondateurs de l'atelier Le Murier à Vallauris. 

 

 

 

 

 

Sous les conseils de son beau-frère céramiste Jean Derval ,Gustave Reynaud   qui cherche un chemin professionnel, décide de s’installer à Vallauris. 

En 1955, accompagnée de sa femme Micheline, il se laisse tenter par l’aventure céramique qui est en plein essor depuis l’arrivée du peintre devenu potier, Picasso chez Madoura en 1948. 

Le couple fonde sa maison-atelier de céramique ‘Le Murier’, en référence au nom du quartier.

Déjà bien installé dans ce village depuis 1946, Jean Derval aide dans un premier temps Gustave et Micheline dans l’émaillage et le décor graphique. Plus tard, l’arrivée de tourneurs successifs, citons Jean- François Descombes  et de décorateurs comme Michel Barbier et Jean Rivier  permet à l’atelier de créer une production orientée sur l'art de la table et la décoration intérieure (luminaires, tables basses, ...). Cette production artisanale de belle qualité est identifiable par son style personnalisé. 

 

De nombreux jeunes céramistes feront un passage dans l’atelier du Murier comme Olivier Roy qui y a séjourné un an et demi. 

Gravés ou fondus sous émail, les décors stylisés traitent des thèmes floraux ou animaliers ( avec le plus souvent l’oiseau) et des motifs abstraits pour l’utilitaire et la céramique décorative. Inspirés des modèles de Jean Derval, des pichets chevaliers et des vierges à l’enfant prennent forme. 

 

 

 

 

Les couleurs utilisées sont surtout le rouge de cuivre, des bleu cobalt le plus souvent sur fond crémeux.  

 

Après le décès de Gustave Reynaud en 1972, Micheline continue la production utilitaire jusqu’à la fermeture de l’atelier en 1982. 

 

Avant 1972, la feuille de murier est la signature de l’atelier. Par la suite, les mentions du tampon ‘Le murier’ et ou Vallauris apparaissent.

 

 

 

 

 

 Source : https://www.art-angelux.com/reynaud

Texte © Christine Lavenu (maj 29/11/2023)

Galerie Divet Rennes