Josep Busquetes Y Odena
(1914-1998)
Josep Busquets est un sculpteur Catalan qui fit ses études à Valls.
Comme beaucoup de jeunes de sa génération, il fut enrôlé dans l'armée républicaine pour participer à la guerre civile, il revint ensuite à Valls poursuivre son travail de sculpteur.
En 1943, il présente sa première exposition à Barcelone qui fut saluée par la critique.
En 1945, il expose à la Galerie Reig à Barcelone et fonde avec d'autres sculpteurs le cercle Maillol à l'institut Français de Barcelone. En 1953, il obtient la médaille Julio Antonio de la Province de Tarragone.
En 1953, il expose à Madrid et remporte un franc succès.
Les sculptures de Busquetes ont pour sujet la figure féminine, elles sont compactes, fortes et répondent à l'idée de femme de la terre, aux bras et aux pieds massifs , à la poitrine ferme.
Il y a également dans ses sculptures une certaine forme de primitivisme ou d'archaïsme, en particulier dans le traitement des yeux et des cheveux .
On trouve à Valls de nombreuses sculptures en plein air , les deux plus importantes étant le retable de l'Eglise de San Juan sur lequel il travailla durant 7 ans et le monument aux cavalliers Xiquets de Valls.
Bibl.:T. Camps, J. Busquets,Escultures, Valls, Museude Valls, 1995; F. Gali, JosepBusquets. Maestros actuales de la pintura y escultura catalanas, Barcelona, la Gran Enciclopedia Vasca, 1981; A. Salcedo Miliani, L’Artdel Segle xx a les Comarques de Tarragona, Tarragona,Diputación, Ayuntamiento, Puerto de Tarragona, Arola editors, 2001.
œuvres de l'artiste