Robert Micheau Vernez
Robert Micheau-Vernez, né le à Brest, et mort le au Crosic,, est un peintre, illustrateur, affichiste, céramiste, vitrailliste français.
Fils d'un officier de marine, Robert Micheau fait ses études au collège Saint-Louis à Brest. Parallèlement, il suit les cours du soir de l'école des beaux-arts de Brest en compagnie du peintre Charles Lautrou (1891-1953).
D’ à , il suit les cours de l'école régionale des beaux-arts de Nantesdans l’atelier du peintre Emile Simon (1890-1976), où il obtient une médaille en .
Puis il est admis à l’Ecole des beaux-arts de Paris dans l’atelier du peintre Lucien simon (1861-1945). Son cursus se poursuit jusqu’en . Parallèlement il s’inscrit aux cours des Ateliers d'art sacré de Maurice Denis (1870-1943). En , il épouse Lysa-Mina Vernez, elle-même médaillée des Beaux-Arts de Nantes en . C’est sous le do uble patronyme de « Micheau-Vernez » qu’il signera désormais ses œuvres. De cette union naîtront trois enfants, Gwénola, Gaël et Mikaël.
Dès la sortie de l’École des beaux-arts de Paris, à une époque où la crise de 1929 se fait durement ressentir, Micheau-Vernez passe par précaution son professorat de dessin en , tout en pensant comme beaucoup de jeunes artistes que cette situation serait provisoire. Il fera néanmoins carrière de professeur de dessin dans plusieurs lycées d’ à : Brest,Bastia, la Roche-sur-Yon , Lannion , Grasse, Pont-l'Abbé et Quimper et résidera ensuite à Grasse, Cannes et au Croisic. Mais durant toutes ces années, il continuera à peindre.
En 1930, René-Yves Creston (1898-1964) lui demande de rejoindre le mouvement des Seiz Breur , qui a vocation à créer un art breton contemporain. Il y adhère par solidarité, mais participera peu à leurs activités et en démissionnera en .
En , la ville de Quimper donne le nom de l’artiste à l’une de ses rues.
Micheau-Vernez Céramiste
Dans sa jeunesse, il réalise des sculptures en faïence avec une décoration ethnographique bretonne.
En , à la galerie Saluden de Brest, il expose dix huit faïences, dont treize assiettes en collaboration avec la Faïencerie henriot de Quimper. Le succès immédiat accréditera une collaboration de trente ans avec la faïencerie, avec la création de cent quarante sculptures dont quelques plats.
Ses œuvres en faïence ont marqué la célébrité de Micheau-Vernez. Devenant rapidement l’image de marque des Faïenceries Henriot de Quimper, ses œuvres figurent en couverture des catalogues de la faïencerie. Cette situation occulta complètement son œuvre picturale
On peut voir un grand panneau décoratif sur carreau de faïence, créé en 1950, dans le hall de la gare SNCF de Quimper. Une grande pièce représentant une Bigoudène en costume fut offerte au général de Gaulle par les habitants de l'ïle de Sein , lors de sa visite du . Elle sera installée dans son bureau jusqu’en 1958.
œuvres de l'artiste