Kurt Jungstedt
Kurt Jungstedt était le fils du réalisateur Emil Linden et de la chanteuse d'opéra Matilda Jungstedt. Il étudie à l'école technique en 1909 et à l'école de peinture de Wilhelmson en 1911-1914 ainsi qu'avec Henrik Sørensen et Oluf Wold-Torne à Oslo en 1915-1916. Il vécut à Copenhague de 1917 à 1919 et y expérimenta le cubisme. Au cours des années 1920, il séjourne également parfois à Paris.
Kurt Jungstedt s'est d'abord fait connaître comme décorateur sur les navires M/S Kungsholm (1928) et M/S Drottningholm (1929), ces derniers tableaux de chasse réalistes sur fond argenté, et pour le Valandhuset à Göteborg (1932).
Kurt Jungstedt a illustré une trentaine de livres. Entre autres, il est représenté au Musée national, au Moderna Museet, au Musée d'art de Göteborg, au château de Skokloster, à la bibliothèque universitaire de Göteborg, au musée d'art de Norrköping, au musée Statens. pour Kunst à Copenhague et à la National Gallery d'Oslo. Il était un illustrateur talentueux et a illustré, entre autres, les Carolines de Heidenstam, Candide de Voltaire, la saga Frithiof d'Esaias Tegnér, les chansons d'Evert Taube, onze œuvres de Zola, ainsi que d'autres classiques suédois et français.
Kurt Jungstedt épousa Margeret Eastman Sawyer en 1920 et eut une fille Matilda en 1922, qui épousa Guy von Dardel. Bien qu'il soit surtout connu pour ses illustrations de livres, notamment My son på galejan de Wallenberg, et ses dessins, il est également connu comme ami de jeunesse avec Evert Taube. Depuis son appartement dans la maison de Johan Skytte, le même appartement qu'Anders Zorn avait auparavant comme atelier et que Taube a ensuite dû reprendre après la mort de Jungstedt, avec vue sur Skeppsbron et la vieille ville, il a peint plusieurs peintures à l'huile sous une forme plus légère. du cubisme
œuvres de l'artiste