Laszlo Barta dit Brutus
Né en 1902 à Nagykoros (Hongrie) et décédé en 1961 à Saint - Tropez.
Laszlo Barta est arrivé à Paris dans les années 1920.
Entre 1926 et 1933, il étudia aux Beaux-Arts de Budapest tout en effectuant des voyages d'études à Rome et en France.
A partir de 1927, expose au Salon d'Automne, jusqu'en 1938. Rejoignant à Montmarte et Montparnasse les peintres Fauves tels que Matisse, Dufy , Gleizes, entres autres avec qui il liera amitié.
Il a aussi exposé des paysages et un portrait à la Société Nationale des Beaux-Arts en 1927 et 1928. En 1944, il fit une exposition personnelle à Paris.
Dans les années 30 , il avait choisi d'élire domicile à Saint-Tropez ,
Leur maison sera un lieu de rencontre artistique important. Durant la guerre fut mis en résidence surveillée en Corse durant la guerre, il y fera acte de bravoure et de resistance.
En 1949 , il apprit des artisans de Ravenne la technique de la mosaïque, qui devint une de ses spécialités. En 1952, il réalisa Si tous les gars du monde pouvaient se donner la main , mosaïque pour Chateau-Thierry, d'autres ensuite pour des bâtiments adminitratifs, en 1956 deux grandes mosaïques pour le Musée de Salisbury (Rhodésie du Sud). En 1954 eut lieu à Paris une exposition de ses réalisations dans cette technique.
Dans sa jeunesse hongroise, il peignait des natures mortes, des vues du Lac Balaton et des compositions figuratives. Il peignit, après son installation à Saint- Tropez, de nombreux paysages varois, faisant de la Méditerranée, comme le dit Paul Vialar : "la vraie vraie patrie de sa vision et des ses sentiments". Depuis les années 50, son répertoire formel a évolué jusqu' à devenir abstrait tout en conservant ses qualités de transcription de la lumière et ses richesses chromatiques.
La galerie New Yorkaise de Julien LEVY exposa en permanence les oeuvres de cet artiste aux côtés de Braque, Picasso, etc...
œuvres de l'artiste