Jeanne Lévêque
1914 -
Céramiste
Photo non disponible
Jeanne l’évêque est née le 23 juillet 1914 à la Guerche de Bretagne . Elle grandit dans une famille très sensible au monde artistique. Son père est peintre décorateur et sa mère tient un magasin d’objets de décoration pour la maison.
Sa scolarité se passe à la Guerche, elle se passionne déjà pour le dessin et suit des cours dans cette discipline, par correspondance puis à l’école des Beaux-Arts de Rennes.
Pendant la période trouble de la guerre elle fait une courte carrière aux chèques postaux de Nantes qu’elle abandonne rapidement pour se consacrer uniquement à son art.
Encouragée par Mathurin Méheut que son père avait connu pendant ses études aux Beaux-Arts de Rennes, elle débute enfin une vie professionnelle correspondant à ses aspirations.Sa carrière restera animée par le soutien permanent de cet artiste et ami qui fut son conseiller pendant de nombreuses années.
1944 Elève à l'Ecole des Métiers d'Art de la rue Duperré à Paris. Son mode d'expression favori est l'illustration, mais elle révèle des dons également pour le modelage.
1945 - Stage Libre chez Monsieur Meynier céramiste à Paris. Il utilisait un des premiers fours éléctriques. Ses production rencontrnt un grand succès à la boutique Séléction des Galeries Lafayette.
1946- Stage chez Monsieur Texier à Malicorne .
1948- Installation de son premier atelier à la Guerche de Bretagne. Production de pièces originales entièrement façonnées à la main ; la totalité de la production est exposée à la galerie Perdriel à Rennes.
1950 -Voyage à Saint- Anne la Palud. Mathurin Méheut lui fait découvrir le grand rassemblement à l'occasion du Pardon, de nombreux croquis sont pris à ce moment, femmes et enfants en costumes dela région et groupes de gitans arrivés pour le troisème jour , ils seront la source d'inspiration de futurs sujets
1952-62 Production très variée de petites séries ou de pièces maîtresses à l’occasion d’exposition ou à la demande d’amateurs ( figurines des marchés de la Guerche, bretonnes de la région de Plougastel satues de saints, crèches et pièces décoratives non figuratives, art de la table). Séries de bijoux, certains d’inspirations celtique, séries publicitaires tirées à de nombreux exemplaires.
Participation en 1955 au premier festival international de céramique de Cannes.
1962-1972 Rencontre avec Guy Houist urbaniste de la région Bretagne, nombreux travaux au titre du 1 % à la décoration: réalisation de panneaux extérieurs en grès émaillé.
1965-1988 Abandon progressif des productions en série, ouverture d’un second atelier à Locmariaquer. Jeanne consacre alors une partie de son temps à l’enseignement et accueille de nombreux stagiaires.
Poursuite de sa recherche et production de pièces uniques (simplification des formes, enrichissement des décors et des émaux)
Participation à des expositions internationales dans le cadre de la Chambre des Métiers. Recherche primée par l’obtention d’une médaille d’or à l’exposition d’artisanat de Munich en 1978.
Au delà de 1988 production personnelle, pièces rares, la recherche continue. Animation d’un club de céramique à Locmariaquer.
1996 Découverte par Pierre Henriot dirigeant la faïencerie d’Art Breton de ses statues religieuses réalisées dans les années 60. Reprise et édition par la faïencerie.
œuvres de l'artiste