Lucien-Victor Delpy

1898 -
Peintre
Photo non disponible
Galerie Divet Rennes

Issu d’une famille d’artistes d’origine parisienne, le jeune Delpy a suivi l’enseignement de Cormon aux Beaux-Arts dans le sillage de célèbres condisciples Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Bernard et Picabia. C’est Cormon qui incita son élève à travailler en Bretagne ; Lucien-Victor , subjugué par les lumières , s’y attacha pour toujours.

Peintre de la Marine et peintre de l’Armée, il sillonne le monde, mais , chaque fois ses pas le ramènent en Bretagne.

 

Concarneau est le premier port d’attache de ce peintre voyageur. Comme de nombreux artistes de l’époque dont Mathurin Méheut, il est le témoin privilégié des derniers grands moments de la pêche à la voile, du ballet incéssant des petites chaloupes sardinières et des manoeuvres des thoniers majestueux.

 

Il excelle dans l’art de restituer les ambiances industrieuses des chantiers navals, civils ou militaires, navires et vaisseaux de la Marine en construction ou chalutiers en carénage; bien que plus austères , ces oeuvres confirment la parfaite maîtrise du peintre. A l’issue de la seconde guerre mondiale, il restitue avec émotion Brest en ruines.   Son statut officiel de peintre de la Marine et de l’Armée l’entraîne ensuite en Indochine puis en Algérie dont il ramène des oeuvres marquantes.

 

En 1952, Delpy s’établit définitivement à Lorient. Les chalutiers de grande pêche ont remplacé les thoniers, les yachts de plaisance se multiplient et les lignes des bateaux gris évoluent radicalement.

Sa soif de peindre, son intérêt pour les paysages et les gens de mer, son amour de la Bretagne demeurent intact, et il continue inlassablement de peindre cet univers tant aimé jusqu’à sa mort en 1967.

œuvres de l'artiste

Galerie Divet Rennes