accueil    contact    œuvres     artistes    expositions    ateliers    diaporama    rechercher sur le site  




 
Marie Vassilieff
(1884-1957)

Maria Ivanovna Vassilieva , plus connue sous le nom de Marie Vassilieff, était une peintre et sculpteur russe. Elle s'installa à Paris à l'âge de vingt-trois ans et devint partie intégrante de la communauté artistique de la «Rive Gauche» à Montparnasse.

Elle naquit à Smolensk en Russie, dans une famille aisée qui l'encouragea à étudier la médecine. Son penchant naturel, cependant, allait aux arts et, en 1903 elle préféra s'orienter vers des études artistiques à l'Académie de Saint- Petersbourg . En 1905, elle visita Paris, alors la capitale artistique du monde.

Deux ans plus tard, elle s'y installa, travaillant comme correspondante pour plusieurs journaux russes en même temps qu'elle étudiait la peinture sous la direction de Henri Matisse et suivait des cours à l' École des Beaux Arts.

En 1908, elle fonda l'Académie russe, qui l'année suivante fut rebaptisée Académie Vassilieff.

En 1912, elle ouvrit à Montparnasse son propre atelier qui devint le lien pour ceux de l'époque qui étaient à l'avant-garde de l'art.

Erik Satie , Henri Matisse, Nina Hamnett, Amedeo Modigliani, Ossip Zadkine, Juan Gris, Chaïm Soutine s'y réunissaient pour discuter et peindre.

En très peu de temps les murs de l'atelier de Marie Vassilieff réunissaient une collection de peintures de Marc Chagall et Modigliani, des dessins de Picasso et Fernand Leger et, dans un coin, il y avait une sculpture de Zadkine.

En 1913, son atelier était si connu que Fernand Léger y donna deux conférences sur le sujet de l'art moderne.

Les créations propres de Marie Vassilieff appartiennent essentiellement au style cubiste, ses tableaux les plus intéressants sont des portraits de danseurs aussi bien que des portraits de ses amis, Jean Cocteau, Picasso et Matisse. On la connaît aussi pour ses pièces de mobilier décoratives et ses portraits de poupées, ses œuvres restent très populaires.

À la fois comme artiste et comme amie, Marie Vassilieff faisait partie intégrante de la grande communauté créative de Montparnasse, où aujourd'hui encore on peut voir ses panneaux décoratifs, créés en 1927 pour les colonnes de la salle à manger de la coupole.

Décoratrice pour les Ballets Suédois dirigés par Rolf de Maré, Marie Vassilieff créé des figurines à partir de matériaux de récupération croquant le "tout Paris", dont le couturier Paul Poiret.

Après plusieurs expositions à Londres en 1928 et 1930, et en Italie en 1929. Amie d'Alfred Jarry, elle organisa pour lui un hommage.

Marie Vassilieff mourut dans une maison pour artistes âgés de Nogent sur Marne.

En 1998, le Musée du Montparnasse ouvrit ses portes dans l'ancien studio de Marie Vassilieff.









A la Galerie Divet :

Aucune oeuvre de cet artiste n'est disponible à la galerie Divet






divetgalerie@aol.com 4 Rue Saint Guillaume - 35000 Rennes - Tel +33(0) 6 07 96 50 06
horaires d'ouverture : Jeudi-Vendredi :14h30-19h00
Samedi :10h30-12h00 et 14h30-19h00
© Copyright Galerie Divet - Crédits et mentions légales