accueil    contact    œuvres     artistes    expositions    ateliers    diaporama    rechercher sur le site  




 
Pierre de Clausade

Pierre de Clausade 



Né à Paris en 1910 décédé en 1976 à Nice . 


Artiste autodidacte, Pierre de Clausade fut depuis sa tendre jeunesse attiré par l’ art et le dessin. 

Il fut étudiant à Janson de Sailly mais préférait souvent, aux bancs du lycées, les grandes salles des musées parisiens, dans lesquels il passait ses journées à dessiner.

Il suivit les enseignements libres de l’Ecole des Beaux-Arts mais n’était inscrit à aucun atelier. Dans les années 30 cette appétence le mena vers une carrière de dessinateur publicitaire, il créa également des affiches de films.

A partir des années 40 , encouragé par ses proches, de Clausade commence à peindre. Sa première exposition eut lieu en 1942 .

Pierre de Clausade était membre de la Société Nationale des Beaux-Arts , Sociétaire du Salon d’Hiver et de l’Art Libre. Il participe à l’exposition annuelle des Beaux-Arts «  le Salon » de 1942 à 1949 au « Palais de Tokyo »(devint Palais de New-York en 1945 ) puis au Grand Palais à partir de 1950.

Il expose également au Salon d’Hiver de 1942 à 1950.

Il expose dans diverses galeries dans les années 60 et notamment à la galerie Borghese sur les Champs Elysées. A la galerie Rohans . 

Le marchand d’art anglais  Frost and Reed acheta de nombreux tableaux à Pierre de Clausade à destination d’une clientèle anglo saxonne. 


Un certain nombre des ses tableaux ont été photographiés par le photographe Marc Vaux , 41 plaques de verres sont intégrées au fonds d’archives Marc Vaux à la bibliothèque Kandinsky du centre Pompidou.



Les tableaux de Pierre de Clausade, révèlent un univers poétique, diaphane et dépeuplé, proche de la nature avec une technique savante. Les plans successifs sont travaillés tantôt au pinceau , tantôt au couteau dans des camaïeux à la fois restreints et pourtant très élaborés. 

Il travaillait dans son atelier, d’après de nombreuses photographies qu’il prenait lors de ses périples en voitures avec sa compagne. 



A la Galerie Divet :

Aucune oeuvre de cet artiste n'est disponible à la galerie Divet






divetgalerie@aol.com 4 Rue Saint Guillaume - 35000 Rennes - Tel +33(0) 6 07 96 50 06
horaires d'ouverture : Jeudi-Vendredi :14h30-19h00
Samedi :10h30-12h00 et 14h30-19h00
© Copyright Galerie Divet - Crédits et mentions légales