accueil    contact    œuvres     artistes    expositions    ateliers    diaporama    rechercher sur le site  




 
Michel Néron
(1931-2008)



Peintre et architecte français . Sapeinture est représentative de ses différents talents d'historiende l'art, de Linguiste et philosophe. Michel Néron touchera àdifférents médium autre que la peinture comme le dessin et latapisserie. Il fut l'architecte de la Grande Motte dans les années1960. L'un de ses tableaux fut utilisé pour créer un timbre poste.


Après ses études à l'Ecole des BeauxArts de Paris, Néron, qui voulait être modiste travaille un momentchez Pierre Balmain.




En 1974, Neron expose à la maison dela culture «le Corbusier»à Firminy :




La présence du visage qui sedédouble et se multiplie, le portrait qui fixe mon attention sur unmoment de moi- même pour me renvoyer mon regard et découvrir monpropre abîme, font naître un sentiment de vertige et d'angoissedevant mon énigme. L'oeuvre du peintre m'invite à l'ascese quidécape les chromes ornementaux que je porte pour l'apparence. Ellerévèle des personnages qui se ressemblent étrangement dans ununivers de la perspective presque abstraite, le décor presque absentdans lequel le visage affirme une identité en surgissantmystérieusement de la toile monochrome oi en contrastant sur le bleude l'espace infini, visages isolés soulignant encore le regard... lesens du regard.


Ce que je suis, mon unicité surgitainsi dans un univers qui s'efface. Ma richesse se révèle dans lamultiplicité des présences étrangères les unes aux autres.Aucunpersonnage ne se regarde parce qu'ils se ressemblent peut être etque pour me rappeler cette richesse, leurs différences ne doiventpas se fondre.

Alors, tout support matériel de lareprésentation figurative est secondaire dans cette peinture. Lascience de l’exactitude réaliste, de l'ornementation décorative,de la couleur pour elle même devient superflue dans une telledémarche.

Quelle mémoire le peintre fait-ilrenaître ?


A quelle connaissance incite-t-il?

A la plus mystérieuse, la plusfuyante, la plus intangible, la plus passionnante que je ne pourraiexprimer avec les mots que par une interrogation toujours abstraiteet qu'il a su rendre visite: que suis je?

JC DECHICO ( ancien directeur de laMaison de la Culture)



En 1976, Néronexpose à la galerie Der Spiegel à Koln et à la galerie Alexandrede la Salle pendant plusieurs années.




Musée: PalaisCarnoles Menton



A la Galerie Divet :

Aucune oeuvre de cet artiste n'est disponible à la galerie Divet






divetgalerie@aol.com 4 Rue Saint Guillaume - 35000 Rennes - Tel +33(0) 6 07 96 50 06
horaires d'ouverture : Jeudi-Vendredi :14h30-19h00
Samedi :10h30-12h00 et 14h30-19h00
© Copyright Galerie Divet - Crédits et mentions légales