accueil    contact    œuvres     artistes    expositions    ateliers    diaporama    rechercher sur le site  




 
Hervé Guimard



Hervé Guimard peintre français.


Né à Guérande (Loire Atlantique) en 1953, Hervé Guimard est aujourd'hui dans la plénitude de son art.


D'une enfance bretonne, partagée entre Malestroit ( Morbihan ) et Donge ( près de Saint- Nazaire), il a retenu les horizons venteux du Vannetais, le pays de Brière et les bords de Loire qui l'ont profondément marqué , les paysages industriels qu'il a célébrés dans son livre «Le jardin de fer».



Les années de formation

En 1970, à dix sept ans, il entre à l'école des Beaux Arts de Nantes où son professeur est un ancien élève du Bauhaus. Ensuite, il entreprend de parcourir l'Europe pour y visiter les musées. Il fait un long séjour à Reykjavik en Islande où le «gris fondamental» des paysage le repose de la vision bariolée des œuvres vues dans les musées d'Europe. Il passe ensuite des brumes islandaises au soleil africain, des brouillards glacés du nord à la chaude lumière d'Oran; enseigne les arts graphiques à l'Institut de Mostaganem, situation qui le conduira à la pratique du pastel, cette «poussière de lumière» découverte aux confins du Sahara.



La période chinoise

L'étude du chinois ( à Paris ) et l'invention d'un système informatique qu'il commercialise, lui permettent de poursuivre ses recherches à Tokyo, Hong Kong et Taïwan, puis grâce à une bourse du Ministère des affaires étrangères , de gagner d'abord Pékin , puis l'Institut des Beaux Arts de Hangzou, école prestigieuse qui fut fréquentée par Zao – Wou –Ki et l'architecte de la pyramide du Louvre : Peih leoh Ming.

Il va passer ainsi près de dix ans en Chine où il étudie les technique raffinées de la tradition picturale orientale , tout en se familiarisant avec les thèmes de prédilection que sont les fleurs, les fruits, les papillons et les oiseaux.



Le retour

De retour en France, il redécouvre l'art du pastel à travers les œuvres de Chardin et de Fantin Latour, et s'emploie à cette technique à travers les thèmes du paysage, de la nature morte et du bouquet.



Les années d'apprentissage , ont mené Hervé Guimard à travers l'Europe et l'Asie , de l'abstraction de ses débuts à une peinture figurative nouvelle, deliée , depouillée, ornée de signes calligraphiques, virgulée, à la chinoise enrichie des apports de la peinture extrême -orientale.



Aujourd'hui L'art de Hervé Guimard est à la confluence des styles figuratifs et abstraits avec une écriture personnelle maitrisant pleinement «la danse de la peinture» et la calligraphie.



A la Galerie Divet :








divetgalerie@aol.com 4 Rue Saint Guillaume - 35000 Rennes - Tel +33(0) 6 07 96 50 06
horaires d'ouverture : Jeudi-Vendredi :14h30-19h00
Samedi :10h30-12h00 et 14h30-19h00
© Copyright Galerie Divet - Crédits et mentions légales